Démarche qualité
Depuis mai 2019, la formation d'ingénieur ECPM est certifiée ISO9001 v2015
En mars 2015, l’ECPM s’est lancée dans une démarche d’amélioration continue par la mise en place d’un système de management de la qualité (SMQ). La Direction de l’ECPM s’engage activement à développer et à soutenir cette démarche qualité. À ce titre, elle a rédigé une politique qualité.
Pourquoi entrer dans une telle démarche ?
Une démarche qualité permet de continuellement s’améliorer et ainsi de satisfaire chacune de nos parties prenantes, à savoir nos personnels, nos étudiants, nos entreprises partenaires et nos tutelles. Cette démarche est axée sur la formation de nos élèves ingénieurs et englobe l’ensemble des processus et activités qui y contribuent. Ainsi, une cartographie des processus a été établie. De plus, cette démarche nous permettra de répondre aux attentes de la Commissions des Titres d’Ingénieurs (CTI) afin de renouveler l’habilitation de nos formations d’ingénieur.
Quelles sont les grandes étapes de la démarche ?
Les grandes étapes de notre démarche qualité sont les suivantes :
- La formalisation de nos processus ;
- L'établissement d’un système documentaire adapté à nos besoins ;
- Le suivi et le traitement des dysfonctionnements et des pistes d’amélioration ;
- La mise en place d’indicateurs et d’objectifs qualité ;
- La réalisation d’audits internes ;
- La sensibilisation et la formation du personnel tout au long de la démarche.
Qui doit s’impliquer dans la démarche ?
L’ensemble des acteurs est impliqué dans la démarche qu’il s’agisse des personnels administratifs ou techniques, des enseignants-chercheurs et des étudiants. Une cellule opérationnelle a été mise en place afin de piloter et d’animer la démarche.