Projets élèves-entreprise

 

"L'innovation industrielle au cœur de la formation"

Chaque année, près de 200 élèves-ingenieurs de l'ECPM mettent leurs connaissances scientifiques, leurs compétences en gestion de projet et leurs facultés d'innovation au service de vos développements grâce à deux types de Projet Élèves -Entreprise:

Missions industrielles

Répondre à un problème technique par un concept innovant

Aider les entreprises à innover en surmontant des obstacles techniques et technologiques dans les domaines de la chimie et des matériaux, tel est l’objectif de la mission industrielle qui s'intègre dans le module pédagogique "Concevoir et innover collectivement".

Une équipe de 6 à 7 élèves-ingénieurs de l’école analyse de façon détaillée votre problématique, rédige une lettre d'engagement, détermine et planifie les tâches à réaliser, établit un cahier des charges fonctionnel, recherche des concepts de solutions et sélectionne le plus approprié à votre problématique.

Les problématiques traitées par les élèves peuvent être issues de tous les services de votre entreprise : production, contrôle qualité, recherche, développement, achat, etc. et porter sur un grand nombre de domaines afférents à la chimie tels que : cosmétiques, pharmacie, environnement, énergie, textile, agro-alimentaire, plasturgie, etc.

L'ensemble de ce travail privilégie une approche pluridisciplinaire en étroite collaboration avec vos équipes sous forme de réunions de travail régulières à l'école, dans vos locaux ou encore à distance.

Plusieurs thématiques peuvent être traitées par une Mission Industrielle de l'ECPM dans le domaine de la chimie mais également en lien avec le développement durable, l’intelligence artificielle ou la biotechnologie afin de couvrir l'ensemble des problématiques techniques que vous rencontrez.

Période : 6 mois entre mi-septembre et mi-mars.

Durée : 450 à 500 heures avec 7 séances de travail collectif.

Encadrement :

  • Technique par vos équipes ;
  • Scientifique par un enseignant-chercheur ;
  • Managérial par un professionnel en exercice.

Évaluation : rendus pédagogiques intermédiaires, rapport technique et présentation orale.

Exemples de problématiques traitées :

  • Sélection d'équipement d'ultrafiltration pour une utilisation en laboratoire ;
  • Recherche de méthodes de recyclage de composés chimiques (plastiques, solvants, déchets métallurgiques…) ;
  • Étude d’un système de traçabilité des matières premières en production ;
  • Sélection de matériaux permettant d’optimiser le rapport poids / résistance d’un objet ;
  • Recherche et sélection de solutions techniques permettant de disperser des poudres dans un mélange de polymères;
  • Sélection de solutions de traitements chimiques et/ou biologiques d’eau de process industriel ;
  • Avant-projet / Cahier des charges d’une installation de bioproduction ;
  • Définition d'une installation de production ;
  • Étude de faisabilité de concepts de biocapteurs ;
  • Étude bibliographique de la dégradabilité d’un matériau polymère par des bactéries.

Projets RDI - Microprojets de recherche

Un état de l'art bibliographique

Traités par groupes de 2 à 3 élèves de plusieurs spécialités du cursus, les projets RDI (microprojets de recherche) permettent d’aborder des thématiques technologiques et scientifiques sous forme d’état de l’art bibliographique.

Les élèves ingénieurs peuvent réaliser une veille technologique, une synthèse de brevets, des analyses comparatives de procédés innovants sur un sujet scientifique en mettant en évidence les voies explorées, abouties ou en développement. Ils peuvent aussi, en partant d’une analyse exhaustive des publications, définir une ébauche de plan de recherche pour vous permettre de lancer vos propres développements.

L'ensemble de ce travail privilégie une approche pluridisciplinaire en étroite collaboration avec vos équipes sous forme de réunions de travail régulières à l'école, dans vos locaux ou encore à distance.

Les travaux pratiques (formulations, analyses, ...) ne peuvent pas être réalisés dans le cadre d'un projet RDI.

Période : de mi-septembre à mi-janvier

Durée : 120 à 180 heures dont plusieurs séances de travail collectif

Encadrement :

  • Technique par vos équipes,
  • Scientifique par un enseignant-chercheur,
  • Managérial par un professionnel en exercice.

Évaluation : rapport écrit et présentation orale

Exemples de problématiques traitées :

  • Solutions de captage des PFAS dans les eaux,
  • Chromatographie cationique des métaux des batteries lithium-ions,
  • Méthodes de suivi de l’état des routes,
  • État de l’art sur les résines époxy sans BPA,
  • Application de l'optimisation bayésienne au développement de procédés,
  • Remplacement du dioxyde de titane dans les produits pharmaceutiques.
Habilitations
Label du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation CTI - Commission des Titres d'Ingénieur EUR-ACE® system - European Accreditation of Engineering Programmes Université franco-allemande Certification AFAQ - ISO 9001 IAR Label DD&RS
L'ECPM est membre de
Fédération Gay Lussac Alsace Tech - Grandes écoles d'ingénieurs, d'architecture et de management Conférence des Grandes Écoles CDEFI - Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs
L'ECPM est associée à
AICS - Association des Ingénieurs de Chimie Strasbourg