Masters
Un Master Recherche pour se spécialiser
En parallèle à la 3e année de la formation d'ingénieur chimiste de l'ECPM, il est possible de préparer un master recherche en lien avec la spécialité choisie et géré soit par la faculté de Chimie, soit par l'UFR de Physique et ingénierie, composantes de l'Université de Strasbourg. Le stage de fin d’étude devient alors un stage de master.
Master mention Chimie spécialité Chimie moléculaire et supramoléculaire
Objectif : Mettre en place une formation en chimie moléculaire et supramoléculaire à la fois théorique et expérimentale de très haut niveau. L’architecture modulaire de ce master permet aux étudiants de composer leur parcours et de lui donner la coloration qu’ils souhaitent (dominance de chimie organique, chimie de coordination ou chimie supramoléculaire).
Responsable pédagogique : Mme Valérie Heitz
Géré par la faculté de Chimie de l’Université de Strasbourg
Master mention Chimie spécialité Sciences analytiques (SA)
Objectif : Former des étudiants compétents en Sciences Analytiques dans un contexte général pluridisciplinaire et pouvant répondre à la demande grandissante de compétences larges et de haut niveau dans le domaine de la séparation, de la purification de l’identification et caractérisation d’espèces ou d’édifices chimiques.
Responsable pédagogique : M. Maurice Millet
Géré par la faculté de Chimie de l’Université de Strasbourg
Master mention Sciences et génie des matériaux, parcours Ingénierie des Polymères (IP)
Objectifs :
- Former par la recherche aux méthodes de synthèse et de caractérisation des polymères, ainsi que d’analyse de leurs propriétés physiques ;
- Acquérir une culture actualisée en fonction des recherches récentes dans le domaine des polymères à propriétés spécifiques et de leurs domaines d’application ;
- Se spécialiser à travers un large choix : chimie moléculaire et supramoléculaire, biomatériaux, théorie et modélisation, colloïdes, mécanique des polymères, polymères pour l’optique ou l’électronique, surfaces et interfaces, photopolymères.
Responsable pédagogique : M. Christophe Serra
Géré par l’UFR de physique de l’Université de Strasbourg
Master mention Sciences et génie des matériaux, parours Ingénierie des matériaux et nanosciences (IMN)
Objectifs :
- Acquérir les outils de base en physique et en chimie permettant de comprendre la science des matériaux - nature, élaboration, caractérisation (relation structure-propriétés physiques), procédés de miniaturisation ;
- Accéder à des thèses pour différents types de matériaux, allant du massif aux matériaux innovants en couches minces : nanomatériaux pour l’électronique de spin, nanomatériaux catalytiques, oxydes et céramiques.
Responsable pédagogique : M. Aziz Dinia
Géré par l’UFR de physique et ingénierie de l’Université de Strasbourg