Si vous ne voyez pas ce message, visualisez-le sur votre navigateur

Lettre d'information de l'École européenne de chimie, polymères et matériaux | Strasbourg

31 Mai 2018 | 1 Hors Série spécial 100 ans

Édito

Célébrons ensemble les 100 ans du diplôme d’ingénieur chimiste

les 31 mai et 1er juin 2019

(week-end de l’Ascension)

Dans un an, nous fêterons les 100 ans du diplôme d’ingénieur en chimie de Strasbourg : déjà 1350 inscrits !!!

La communication  autour de cet anniversaire a été initiée en septembre 2017. Les messages autour de cet événement majeur pour l’ECPM ont été délivrés à plus de 2000 personnes.

Nous comptons sur vous pour transmettre l’invitation à tous vos copains de promo.

N’oubliez pas de répondre au sondage si vous n’êtes pas encore inscrit : http://bit.ly/Sondage100ans.

En 1995, l'EHICS (École Des Hautes Etudes Des Industries Chimiques de Strasbourg), l’ENSCS (École Nationale Supérieure de Chimie), l’EAHP (École d’Application des Hauts Polymères) et le Magistère Matériaux de l'Université Louis Pasteur ont fusionné pour créer l’ECPM.

Notre objectif est aujourd’hui de réunir toutes les femmes et les hommes qui ont contribué à faire de l’ECPM une école d’excellence dans le domaine de la chimie et à dimension internationale.

Les objectifs des 100 ans

Nous souhaitons :

Retrouver et réunir à Strasbourg élèves et anciens élèves autour d’un événement fédérateur et convivial et ainsi, renforcer le réseau.  Notre souhait est de créer des interactions professionnelles et personnelles entre nos élèves actuels et les anciens.

Montrer l’évolution constante de l’école et son adaptation au fonctionnement des générations successives, aux besoins de l’industrie, imaginer le futur.

Renforcer la notoriété et augmenter la visibilité de la formation d’ingénieur chimiste de l’ECPM.

Les participants

L’événement rassemblera :

Les élèves-ingénieurs

Les anciens élèves actifs et retraités

Les personnels actifs et retraités de l’école : enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels administratifs et techniques

Deux lauréats du prix Nobel

Des officiels de l’Université de Strasbourg et des institutions locales

Pour cela, l’ECPM travaille en étroite collaboration avec son association des anciens élèves, l’AICS.

programme 100 ans

Les temps forts

Jean-Pierre Sauvage et Jean-Marie Lehn ont confirmé leur présence pour la  table ronde sur la démarche scientifique.

Un atelier réseautage et témoignages permettra de valoriser les parcours de nos anciens.

Une banque de CV et des possibilités d’entretien d’embauche pour nos partenaires industriels.

L’école ouvrira ses portes pour vous dévoiler ses espaces de travail adaptés à une pédagogie nouvelle, ses laboratoires de recherche et ses salles de travaux pratiques pourvues d’équipements de pointe.

L’ECPM et le Jardin des Sciences s’associent pour organiser une "mini fête de la chimie" à destination du jeune public présent lors de l’événement.

Découvrir ou redécouvrir Strasbourg

D’ici là, suivez l’actualité : 100 actions pour 100 ans à compter d’aujourd’hui … jusqu’au jour de l’événement.

Les partenaires de l'événement

Merci à Sati, torréfacteur alsacien depuis trois générations, pour son engagement dans les 100 ans de l’école !

Merci au Domaine Pierre Adam à Ammerschwihr pour l’organisation de dégustations de vins du terroir lors de la manifestation et la vente de bouteilles avec une étiquette dédiée à nos 100 ans !

Merci au Domaine Louis SIPP pour ses dégustations de vins biologiques exprimant les facettes du remarquable champ de failles de Ribeauvillé !

Merci aux entreprises Prestwick Chemical et Soprema pour leur soutien financier !

Merci à tous les anciens de l’école et les membres industriels du conseil de l'école pour leurs dons financiers à titre personnel !

Tous les dons comptent. Si vous aussi vous souhaitez contribuer aux projets de l’école et aux 100 ans du diplôme d’ingénieur, Rendez-vous sur : http://dons-ecpm.unistra.fr/

logos des partenaires 100 ans