FAQ

Réponses à des questions souvent posées concernant le Cycle Ingénieur chimiste ECPM

  • Comment intégrer l'ECPM ?

Il y a 3 possibilités pour entrer à l’ECPM : les concours, le contrôle continu et les admissions sur titre avec entretien. Selon votre cas, vous pouvez vous présenter pour entrer en 1re ou en 2e année.

Pour intégrer l’ECPM, un bon niveau en anglais est exigé. Pour la LV2, vous aurez le choix entre l’espagnol ou l’allemand : possibilité de suivre des cours d’allemand débutant, ce qui n’est pas le cas de l’espagnol. Pour les étudiants non francophones, la LV2 est le français langue étrangère.

  • Vous avez parlé de trilingue ?

L’ECPM forme des ingénieurs trilingues. Une place importante est donc accordée aux langues aussi bien dans l’enseignement scientifique que dans la pratique même des langues étrangères.

Chaque élève apprend 2 langues : l'anglais et une 2e langue, au choix allemand ou espagnol. Les étudiants étrangers apprennent le français langue étrangère comme 2e langue. Il est possible de commencer l'apprentissage de l'allemand.

D'autres langues (niveau débutant ou plus avancé) sont proposées en LV3 : allemand, chinois, espagnol, italien, japonais et russe.

  • Peut-on partir étudier à l'étranger ?

Le temps d’une session, dans le cadre du projet de fin d’études en 3e année du cycle ingénieur, pour un échange Erasmus+ dans l'un des 32 établissements partenaires.

Le temps d'un stage de 3 mois minimum dans une entreprise européenne, avec un statut d'étudiant Erasmus+.

Pendant une année, en 3e année du cycle ingénieur, dans le cadre des accords de double diplôme en Allemagne ou en Espagne, si vous suivez la formation Ingénieur ECPM (chimiste trilingue).

Pendant une année, en 3e année du cycle ingénieur, dans le cadre d’un échange avec validation d’acquis, au Canada, à Singapour, à Hong Kong ou au Japon, si vous suivez la formation Ingénieur ECPM (chimiste trilingue).

  • Y-a-t'il des stages à réaliser ?

Entre le semestre 8 et le semestre 9, vous effectuez un stage ingénieur de 12 à 16 semaines. Au semestre 10, vous effectuez un stage de fin d’études de 20 à 26 semaines.

  • Y-a-t'il des spécialités ?

Le Cycle Ingénieur chimiste ECPM propose 5 majeures, qui sont accessible à partir du semestre 8 jusqu'au semestre 10. Si vous optez dès le semestre 6 du tronc commun pour la majeure Intelligence artificielle et chimie, vous la complétez par les cours de chimie de l'une des 4 autres majeures (au choix) :

Majeure Chimie moléculaire
Chimie de synthèse pour l’obtention de produits à haute valeur ajoutée (santé, médicaments, agrochimie, parfum, cosmétiques, industrie alimentaire…)

Majeure Sciences analytiques
Chimie et physico-chimie pour le développement de nouvelles méthodes analytiques appliquées à la santé, l’environnement, les cosmétiques, l’agroalimentaire

Majeure Ingénierie des polymères
La chimie, la physique, la physico-chimie et le génie des procédés, appliqués aux matériaux polymères de structure et de fonction (industries automobile, électronique, cosmétique et biomédicale).

Majeure Matériaux de fonction et nanosciences
Chimie et physique des matériaux de fonction, des produits à haute valeur ajoutée destinés aux composants de l’électronique, des télécommunications, de l’optique et de l’instrumentation en général.

Majeure Intelligence artificielle et chimie
À l'interface de la chimie, des matériaux et de l'intelligence artificielle, développer des produits, des formulations ou des réactions chimiques plus rapidement ; prédire des caractéristiques de produits ; réaliser une optimisation multi-facteurs de produits, proposer de nouvelles solutions pour la production de molécules ; optimiser des procédés.

 

La formation & l'école

  • De quelle école FGL vous rapprochez-vous le plus en termes de domaines d’activité et débouchés ?

Nous faisons partie de la FGL (qui regroupe les 20 écoles de chimie et génie chimique de France). Nous travaillons ensemble sur toutes sortes de thématiques, mais chaque école a sa spécificité. Pour le recrutement sur titre, nous travaillons de façon individuelle. Mais il est possible en 3e année, pour se diversifier dans une autre spécialité, d’effectuer une année en parallèle dans une autre école de la FGL. Pour en savoir plus sur les autres écoles de la FGL (https://www.20ecolesdechimie.com/les-20-ecoles/)

  • Quels domaines de la chimie sont concernés par les polymères ?

C’est une formation multidisciplinaire qui fait intervenir la chimie moléculaire, la physico-chimie et la physique : Majeure Chimie Moléculaire

  • Quels domaines de la chimie sont concernés par les sciences analytiques ?

C’est une formation de chimie et physico-chimie pour le développement de nouvelles méthodes analytiques appliquées à la santé, l’environnement, les cosmétiques, l’agroalimentaire : Majeure Sciences Analytiques

  • Quels domaines de la chimie sont concernés par l'ingénierie des polymères ?

C’est une formation de La chimie, la physique, la physico-chimie et le génie des procédés, appliqués aux matériaux polymères de structure et de fonction (industries automobile, électronique, cosmétique et biomédicale) : Majeure Ingénierie des Polymères

  • Quels domaines de la chimie sont concernés par les matériaux de fonction ?

C’est une formation de chimie et physique des matériaux de fonction, des produits à haute valeur ajoutée destinés aux composants de l’électronique, des télécommunications, de l’optique et de l’instrumentation en général : Majeure Matériaux de fonction et nanosciences

  • Quels domaines de la chimie sont concernés par l'intelligence artificielle ?

C’est une formation de À l'interface de la chimie, des matériaux et de l'intelligence artificielle, développer des produits, des formulations ou des réactions chimiques plus rapidement ; prédire des caractéristiques de produits ; réaliser une optimisation multi-facteurs de produits, proposer de nouvelles solutions pour la production de molécules ; optimiser des procédés : Majeure Intelligence Artificielle et chimie


  • Il est précisé sur le site internet qu'il faut avoir un IPad. Est-ce vraiment obligatoire ? Peut-on utiliser une tablette Android ?

Nous avons développé une pédagogie par IPad grâce à laquelle vous avez accès à des applications telles que le cahier de laboratoire électronique en travaux pratiques par exemple. Donc l’IPad est obligatoire mais, si vous n’en avez pas à votre arrivée à l’école, nous avons la possibilité de vous en prêter un. Vous pouvez également faire le choix d’une tablette Android avec le risque de ne pas disposer des applications spécifiques utilisées en cours. Mais la tablette ne doit pas constituer un frein dans la mesure où l’école en met à disposition.

  • Quel est le nombre d'élèves en TP et en TD ?

Les TP sont organisés en groupes de 25 élèves. Nous disposons d’un bâtiment entier consacré aux TP (6 espaces différents sur 3 niveaux qui peuvent accueillir chacun jusqu’à 50 élèves). Les TD sont aussi organisés en groupes de 25 élèves et les majeures (qui sont choisies en milieu de 2e année) accueillent également 25 élèves, en moyenne, chacune.

  • Pour intégrer les majeures, est-ce que le classement compte ou bien y a-t-il de la place pour tout le monde dans chacune d’entre elles ?

Il n’y a généralement pas de problème pour répartir les élèves dans les majeures en fonction de leurs aspirations sans avoir à se référer au classement. La jauge de 25 par majeure n’est pas stricte. Il nous faut juste respecter certaines contraintes en travaux pratiques. Nous discutons parfois avec certains élèves qui hésitent entre 2 majeures pour les aider dans leur choix.

  • Avez-vous une formation en alternance ?

Nous proposons des contrats de professionnalisation en 3e année. Nous avons également un projet pour 2022 de formation en alternance dans le domaine du recyclage et de l’écoconception de polymères. Voir la rubrique Contrat pro ici.

  • Avons-nous accès au programme détaillé des enseignements ?

Le programme des enseignements est présenté sur le site internet de manière synthétique ici. Si vous souhaitez des informations plus détaillées, n’hésitez-pas à nous écrire via ce formulaire : https://dynamic-forms.app.unistra.fr/form/1/version/1/read

  • Est ce qu’il y a beaucoup de physique dans les enseignements ?

Il y a un peu de physique en 1re année puisque nous dispensons un cours de 10h30 sur les propriétés physiques des matériaux. Il y en a plus à partir du 2e semestre de la 2e année pour les élèves qui choisissent la majeure Matériaux de fonction et nanosciences.

  • Les élèves bénéficient-ils d’une orientation personnalisée pour le choix de la majeure ?

Dès le tronc commun, sont dispensés des cours, des travaux pratiques, des interventions d’industriels dans chacune des majeures. Ce qui permet aux élèves de les découvrir avant de faire leur choix. Les enseignants-chercheurs responsables pédagogiques de chaque majeure ainsi que les élèves de la promotion supérieure peuvent également apporter une aide individuelle à la réflexion.

  • Quel est le classement de l’ECPM ?

4e des écoles de chimie, derrière l’ESPCI, Chimie Paris Tech et l’ENSCM et dans le top 30 des écoles d’ingénieurs tous domaines confondus. Mais l’essentiel est de choisir son école davantage en fonction des majeures qu’elle propose plutôt qu’en fonction de son classement.

  • Avez-vous des écoles partenaires ?

L’ECPM est membre de la Fédération Gay-Lussac et du réseau Alsace Tech, partenaire avec l’Ecole supérieure de biotechnologie de Strasbourg au travers du diplôme Chembiotech, partenaire avec Telecom Physique Strasbourg dans le domaine de l’intelligence artificielle, avec l’EM Strasbourg dans le cadre du MAE Alsace Tech (https://www.em-strasbourg.com/fr/etudiant/formations/masters/m2-mae-ingenieur-manager-alsace-tech). Une majeure Management en collaboration avec l’EM Strasbourg est en projet ainsi qu’une formation en alternance par apprentissage avec l’INSA Strasbourg dans le domaine du recyclage et de l’écoconception des polymères. Nous avons également 17 partenariats avec des universités étrangères dont 8 dans le cadre d’un double diplôme (4 en Allemagne et 4 en Espagne). Voir nos partenariats internationaux ici.

 

L'admission

  • Combien de personnes sont retenues aux entretiens ?

Aux entretiens d’admission sur titre, nous recevons une centaine de dossiers, nous en sélectionnons une quarantaine environ. Mais toutes les personnes convoquées ne se présentent pas (une vingtaine de candidats environ vient aux entretiens), et il y a une liste d’attente qui peut être honorée facilement.

  • Est-ce que les critères de sélection sont les mêmes pour les licences 3 de chimie ?

Oui, nous évaluons en même temps sur auditions les L3 et les DUT.

  • Quels sont les critères d'admissions pour les prépa ATS ?

Cela se règle au sein de la FGL (par vœux et classement), selon le même schéma que les admissions CPI.

  • Quel genre de questions est-ce que vous posez lors des entretiens ? Questions sur les motivations ? Questions de chimie ?

En général, on regarde beaucoup la motivation, on va vous interroger sur votre parcours, sur votre projet. Si vous avez effectué des stages, nous vous poserons des questions à ce sujet. Mais nous n’allons pas vous faire passer une interrogation de chimie organique ! Une partie de l’entretien sera en anglais pour évaluer votre niveau. Mais nous allons surtout nous appuyer sur votre motivation, voir si vous vous êtes renseigné sur l’ECPM, vérifier si vous envisagez vraiment de venir chez nous.

  • Quels DUT sont à privilégier pour intégrer l’école ?

C’est beaucoup plus facile si vous avez fait un DUT sciences chimiques mais on accepte aussi des DUT sciences et génie des matériaux. Voir la liste des DUT ici.

  • Quel classement faut-il avoir pour envisager intégrer l'école en sortie d'un DUT ?

Pour avoir des chances de voir sa candidature retenue, il vaut mieux être classé dans les 5 à 10 premiers de sa promotion. La sélection se fait sur dossier et entretien via la plateforme E-candidat.  Après une pré-sélection des dossier, l’entretien, qui se déroule devant un jury de 3 personnes, nous permet d’évaluer la motivation du candidat pour la chimie. Les élèves issus de DUT rencontrent généralement quelques difficultés en maths et en physique mais ont beaucoup plus de facilités en travaux pratiques que les élèves issus de classes préparatoires. En plus, nous avons mis en place une plateforme avec des capsules vidéos de remise à niveau. De manière générale, les élèves issus de DUT réussissent très bien leur formation d’ingénieur.

  • Quelle moyenne faut-il avoir en DUT chimie pour être admis à l’ECPM ?

Ce n’est pas la moyenne des candidats qui est significative mais leur classement au sein de leur promotion d’IUT.

  • Pour faire votre choix tenez-vous compte du classement des IUT (pour un postulant DUT chimie) ?

Non, nous tenons uniquement compte du classement du candidat au sein du DUT.

  • Combien de personnes provenant de L3 Chimie recrutez-vous ?

Nous recrutons entre 20 et 25% d’une promotion sur titre (DUT + licence). L’an dernier, nous avons recruté 8 élèves issus de L3 mais c’est variable en fonction des années.

  • Les élèves provenant de la prépa TPC ont-ils des difficultés à suivre les cours ?

Les élèves issus de TPC peuvent rencontrer quelques difficultés en maths et physique. C’est la raison pour laquelle nous mettons à disposition de tous nos élèves des capsules de remise à niveau. Dans le cadre de la Fédération Gay-Lussac qui regroupe les 20 écoles françaises de chimie et de génie chimique, nous sommes en train de construire une plateforme de mutualisation de tous les modules de révision de maths, physique et chimie produits dans chacune des écoles. Cette plateforme d’enseignement de la Fédération Gay-Lussac sera accessible à tous les élèves du réseau. Enfin, notre école est reconnue pour son « esprit de famille » : il existe une réelle entraide entre les élèves.

  • Après une prépa PC, l’admission se fait sur concours ou sur dossier ?

L’admission après une classe préparatoire Physique-Chimie se fait exclusivement via le concours commun INP. Voir le site du CCINP ici.

  • Après une première année dans une école de la fédération Gay-Lussac est-il possible d'intégrer l'ECPM en deuxième année ?

Non, pour obtenir le diplôme d’ingénieur d’une école, il faut y effectuer 2 années d’étude. Il est cependant possible, au cas par cas, d’effectuer sa 3e année dans une autre école de la fédération.

  • Quels sont vos critères d'admission pour un DUT mesures physiques ?

Les critères sont les mêmes pour l'ensemble des DUT (par classement et la qualité du dossier).

 

Les langues

  • Les cours scientifiques en anglais débutent ils en 1re année ?

Oui, 45% des cours scientifiques de 1re année sont en anglais. Avant la rentrée, une semaine intensive en langues permet aux élèves de se mettre à niveau. Tout au long de l’année, vous aurez des cours de langues (anglais + allemand ou espagnol). A la rentrée, des tests sont organisés pour vous répartir dans des groupes en fonction de votre niveau (vous allez évoluer à votre rythme tout au long de votre cursus).

  • Doit-on arriver avec un niveau minimum en espagnol ou en allemand ?

On peut débuter l’apprentissage de l’allemand en 1re année du cycle ingénieur. En revanche, il n’y a pas de niveau débutant en espagnol. Un test d’évaluation est effectué en anglais et en 2nde langue vivante en début d’année, ce qui permet d’inscrire chaque élève dans un groupe de son niveau de langue. Voir le site du département de langue ici.

  • Quelle est la part des cours en anglais dans le cursus ?

45% des cours du tronc commun sont en anglais et l’intégralité des cours scientifiques de 3e année est en anglais. En plus, notre formation d’ingénieur comporte 18% de cours de langues.

  • Est-il possible de suivre une 3e langue telle que le japonais ou le chinois à l’école ?

Nous avons passé un accord avec d’autres écoles d’ingénieur strasbourgeoises, ce qui nous permet d’offrir un large panel de langues vivantes qui peuvent être étudiées dans le cadre d’une 3e langue (l’allemand, le chinois, l’italien, le japonais et le russe). Ces cours sont proposés soit le soir, soit le samedi matin. Voir le site des langues ici.

 

Les stages

  • Peut-on faire 2 fois 3 mois de stage à l’étranger dans des pays différents ?

Les stages en entreprise, notamment ceux de 2e et 3e année sont forcément des stages longs (supérieurs à 3 mois dans une même entreprise). Il faut en effet, au minimum, 1 mois à une entreprise pour former un stagiaire. Un stage supérieur à 3 mois est donc plus intéressant pour elle et pour le stagiaire. La durée du stage de 2e année est donc de 20 semaines dans la même entreprise et le stage de 3e année, de 6 mois, dans la même entreprise ou le même laboratoire de R&D. Si vous souhaitez prolonger votre expérience en entreprise à l’étranger, il vous est possible d’effectuer une année de césure pendant laquelle vous avez plus de flexibilité pour répartir vos expériences en entreprise.

 

Les débouchés

  • La chimie moléculaire permet-elle de s’orienter dans la recherche médicale  ?

Oui. Car vous allez concevoir des molécules et des produits actifs pour des médicaments notamment. Vous allez aussi avoir des cours sur la chimie médicinale et sur la chimie moléculaire liée à la santé.

  • Est- il est possible après l'école de rejoindre la police scientifique ?

Oui, il y en a qui le font mais les places sont très chères. En suivant la filière sciences analytiques, c’est possible.

  • Sur votre site, il est dit que l’on peut intégrer un master en management à la fin du diplôme ?

L’ECPM est membre d’Alsace Tech, réseau qui regroupe 11 écoles d’ingénieur, 1 école d’arts, 1 école d’architecture et 1 école de management, l’EM Strasbourg. C’est dans ce cadre que l’EM Strasbourg propose à tous les diplômés des écoles d’ingénieur du réseau d’effectuer un M2 en administration des entreprises (MAE Alsace Tech) en accéléré pour acquérir la double compétence ingénieur-manager. Voir la présentation du MAE sur le site de l’EM Strasbourg ici.

  • Est-ce que l’ECPM forme principalement pour la recherche et moins pour l’industrie ?

Toutes les écoles d’ingénieur forment pour l’industrie. Nous formons pour l’industrie, plus spécifiquement pour le secteur R&D de l’industrie. Certains de nos élèves poursuivent en thèse, soit pour favoriser leur employabilité en Allemagne et en Suisse qui recrutent surtout des ingénieurs-docteurs, soit, pour ceux qui suivent la majeure chimie moléculaire dans laquelle il y a beaucoup d’expérimental, pour continuer à pratiquer.

Habilitations
Label du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation CTI - Commission des Titres d'Ingénieur EUR-ACE® system - European Accreditation of Engineering Programmes Université franco-allemande Certification AFAQ - ISO 9001 IAR Label DD&RS
L'ECPM est membre de
Fédération Gay Lussac Alsace Tech - Grandes écoles d'ingénieurs, d'architecture et de management Conférence des Grandes Écoles CDEFI - Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs
L'ECPM est associée à
AICS - Association des Ingénieurs de Chimie Strasbourg