Cordées de la réussite
Depuis 2011, l’ECPM est tête de cordée pour plusieurs établissements d’enseignement secondaire dans le cadre du programme national des Cordées de la réussite. Le but de ce programme est de développer, chez les collégiens et lycéens, l’ambition pour les études supérieures et de promouvoir les sciences.
Le projet de l'ECPM s'intitule La chimie : son monde, ses formations et ses métiers. Il implique les établissements suivants :
- Collège Sophie Germain à Strasbourg Cronenbourg ;
- Collège Érasme à Strasbourg Hautepierre ;
- Lycée Le Corbusier à Illkirch.
Exemples de réalisations
- En 2014 avec le collège Sophie Germain : Les élèves de 4e, en collaboration avec des étudiants du cycle préparatoire intégré de l’ECPM, ont réalisé des posters de présentation des personnalités scientifiques dont les rues de leur quartier portent les noms. Ils ont présenté ces posters lors d'un rallye-quizz, dans les rues du quartier, le 5 juin 2014 ;
- En 2015 avec le collège Sophie Germain : Les élèves de 3e1 ont travaillé autour du thème « les métiers de la chimie ». Ils ont interviewé des étudiants de l’ECPM et ont élaboré avec eux des affiches qui illustrent quelques domaines d’application de la chimie, mais également les métiers de technicien, ingénieur et chercheur, et les études à suivre pour accéder à ces métiers. Ils ont été accompagnés, dans leurs recherches, d’étudiants de 1re année de cycle préparatoire intégré, et de 1re année de cycle ingénieur de l'ECPM ;
- En 2015 et 2018 avec le collège Érasme : Une classe de 5e a été reçue par des enseignants-chercheurs de l'ECPM qui leur ont fait visiter l'ECPM ainsi que les laboratoires de l'Institut Charles Sadron.