Cycle préparatoire intégré

CPILe cycle préparatoire intégré (CPI) est un programme d’études scientifiques préparant au métier d’ingénieur dans les domaines de la chimie ou du génie chimique (matériaux, énergies, environnement, pharmacie, agroalimentaire…).
C’est une préparation en 2 ans à l’entrée dans l’une des 20 écoles d’ingénieurs françaises en chimie et génie chimique, de la Fédération Gay-Lussac.

À l’ECPM, le cycle préparatoire est une formation internationale (CPI-Chem.I.St), ouverte aux étudiants français et étrangers, titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme de fin d’études secondaires équivalent.
Le CPI de l’ECPM est une classe multiculturelle accueillant de nombreux étudiants du monde entier. C’est également le seul CPI à proposer des cours scientifiques en anglais et en allemand (environ 20%). Les cours dispensés en allemand sont dédoublés en français.

Le passage en 2e année, puis l'intégration en cycle ingénieur, sont prononcés par un jury, et se fondent sur les résultats du contrôle continu.

Le CPI, c’est :

  • Une solide formation scientifique (Mathématiques, Physique et Chimie) ;
  • Un milieu pluri-culturel ;
  • Une formation à l’international et aux sciences humaines.

CDEFI - Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs CTI - Commission des Titres d'Ingénieur EUR-ACE® system - European Accreditation of Engineering Programmes Université franco-allemande Fédération Gay Lussac Alsace Tech - Grandes écoles d'ingénieurs, d'architecture et de management Conférence des Grandes Écoles AICS - Association des Ingénieurs de Chimie Strasbourg