Echanges et interactions avec les entreprises
L'année de césure
En tant qu'élève de l'ECPM vous avez la possibilité de prendre une année de césure entre la fin de la 2ème année et le début de la 3ème année du cursus.
"La Césure est une période facultative qui s'étend sur une durée maximale d'une année universitaire pendant laquelle l'étudiant, inscrit dans une formation d'enseignement supérieur, suspend celle-ci temporairement dans le but d'acquérir une expérience personnelle, soit de façon autonome, soit au sein d'un organisme d'accueil ou d'un établissement d'enseignement en France où à l'étranger"
(Décret n° 2018-372 du 18 mai 2018NOR: ESRS1813068D)
Vous avez la possibilité de réaliser cette césure en milieu professionnel en France ou à l'étranger ;
Dans ce dernier cas, l’ECPM ne peut plus établir de convention de stage à l’élève-ingénieur qui souhaite travailler dans une entreprise. Celle-ci doit donc lui proposer un contrat à durée temporaire selon la législation en vigueur dans le pays du site de réalisation de la césure.
Plus d’information à l’adresse suivante : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid34333/la-cesure.html.
Les stages en entreprise
Les stages constituent un temps fort de la formation pratique. C’est par ses stages qu’un futur diplômé affine son profil et son projet professionnel. Chaque élève doit effectuer, au minimum, 3 mois de stage à l’étranger. Mais il peut, s'il le souhaite, en faire plus !
- 1re année : le stage ouvrier ou technicien. C’est une première prise de contact avec le monde de l’entreprise dans ses aspects techniques, économiques et humains ;
- 2e année : le stage ingénieur en entreprise. L’élève doit mener à bien en autonomie la réalisation d’un projet d’étude sous la conduite d’un maître de stage. Il a obligatoirement lieu dans l’industrie et permet la découverte des aspects de la future vie de cadre ;
- 3e année : le stage de fin d’études R&D en entreprise / en laboratoire. Il est effectué dans un laboratoire de recherche public ou privé. Il est validé par un mémoire de fin d’étude et donne lieu à une soutenance orale.
La mission industrielle
Ce projet élèves-entreprises vous permettra d'acquérir des compétences de chef de projet, de pilotage de projet, d’intelligence collective et de résolution de problème. L'ensemble des sujets est exclusivement issus des entreprises partenaires du diplôme.
Voici quelques exemples de missions :
- Sélection de solutions de traitements chimiques et/ou biologiques d’eau de process industriel ;
- Avant-projet / Cahier des charges d’une installation de bioproduction ;
- Définition d'une installation de production ;
- Étude de faisabilité de concepts de biocapteurs ;
- Étude bibliographique de la dégradabilité d’un matériau polymère par des bactéries.
Les visites de sites industriels
En 1re année, les élèves découvrent les sites industriels remarquables de l’Alsace. Ces visites donnent lieu à la rédaction d’un compte rendu de visite remis à l’ensemble de la promotion et qui permet de découvrir différents aspects d’une entreprise.
Les entreprise suivantes nous accueilent régulierement sur leurs sites industriels : Tereos, Corteva, Trinseo, Catalent, DSM, Lilly, Octapharma, Novartis, Idorsia, Merck, etc...
Les interventions pédagogiques réalisées par des professionnels
À l’ECPM, ils représentent 16% des enseignants. Ils interviennent notamment dans le cadre des formations humaines, sociales et économiques.
Les Mercredis de l'ECPM
Ce sont des conférences animées par des professionnels qui présentent leur entreprise et les possibilités d’intégration des élèves de l’ECPM. Elles permettent aux élèves de découvrir les nombreuses possibilités de parcours au sein des différentes secteurs qui emploient des ingénieurs ECPM (cosmétique, aéronautique, pharmacie, plasturgie, pharmacie, chimie, énergie renouvelables, pétrochimie, matériaux construction, électronique, nucléaire, ..)
Les entreprises suivantes interviennent régulierement aux Mercredi de l'ECPM: BASF, Corteva, Mane, Merck, Novartis, SANOFI, SOLVAY, Givaudan, l'Oréal.
Les missions proposées par l'Association Strasbourg Chimie Service
Grâce à l’association « Strasbourg Chimie Services », les élèves ingénieurs ont la possibilité de réaliser des missions de courte durée pour un industriel en lui apportant un soutien technique et scientifique.