FAQ

Soyez pionnier : intégrez une formation d’ingénieur à l’interface de la chimie et de la biotechnologie.

Réponses à des questions souvent posées concernant le Cycle Ingénieur ChemBioTech

  • Comment intégrer l'école ?

Accessible qu'à partir de la 1ère année !

Sur concours (14 places) Polytech (prépas BCPST) ou concours communs INP PC.

Sur contrôle continu (3 places) venant de Classe Préparatoire Intégrée de la Fédération Gay-Lussac.

Sur titres et entretien (8 places) venant de BUT Chimie ou DUT biotechnologie ; L2 ou L3 Chimie, Chimie-biologie, Biologie, Sciences de la vie, Sciences de la santé.

  • Comment sont organisés les cours ?

Les enseignements sont organisés à Strasbourg sur les sites des 2 écoles : à l'École européenne de chimie, polymères et matériaux (ECPM) sur le campus de Cronenbourg et à l'École supérieure de biotechnologie de Strasbourg (ESBS) sur le campus d' Illkirch.

Avec 40% de travaux pratiques, 3 stages obligatoires dont 1 à l'étranger, multilinguisme anglais, allemand et espagnol avec obligation de débuter l'allemand en 1ère année et obligation de valider le TOEIC en 3ème année pour l'obtention du diplôme d'ingénieur.

Cours magistraux et travaux dirigés : 2 jours 1/2 à l’ECPM suivis de 2 jours 1/2 à l’ESBS ou 1 semaine dans l’une des écoles suivie d'1 semaine dans l'autre école.

 

L'admission

  • Combien de places y'a-t’il pour les étudiants qui viennent de BCPST ? Et quel était le rang du dernier admis ?

5 places en fonction du classement BCPST (mieux vaut être dans le haut du classement). Pour le rang du dernier admis, ça dépend des années en fonction des années et des vœux de chacun. Mieux vous êtes classés, mieux ce sera.

  • Quel est le niveau de biologie à avoir (niveau prépa TB ou terminale) ?

Il y aura de toute manière une remise à niveau (rapide), il faudra travailler vous-même. Soit vous avez les compétences en chimie et combler la biologie, ou l’inverse. Mais vous avez un an pour vous remettre à niveau.

  • Est-ce que les étrangers peuvent postuler pour le cycle ingénieur cette année ?

Tout dépend de votre cursus, si vous n’avez pas fait d’année universitaire en France il faudra passer par Campus-France. Mais cela reste possible.

  • Comment intégrer cette école au mieux ? Faut-il aller d'abord en CPI, en licence ou dans d'autres écoles ?

Il y a plein de façon possible d’intégrer l’école. Vous avez plus de chances d’intégrer la formation par L3 (7 places), mais être dans le haut du classement.

  • Est-ce problématique si nous sommes spécialisés en physique-chimie pour l'admission à ce cycle d'ingénieur ? Sachant que nous avons fait un peu de biologie (L3)

Nous regarderons les matières que vous avez fait. Il faut avoir un socle suffisant dans les 2 domaines.

  • Quel classement faut-il avoir en DUT ?

Il faudrait être dans les 3 premiers. Nous souhaitons que vous allez au bout du processus, c’est pour cela que nous prenons que les meilleurs de leur classement.

  • Est-ce qu'il y a des frais de dossier pour l'admission sur titre pour les licences ?

Il n’y a aucun frais de dossier.

  • Combien d'élèves de CPI sont dans le cursus ChemBiotech ?

Nous avons cette année 3 élèves CPI dans le cursus ChemBioTech.

  • Quand on vient de L2, quel niveau faut-il avoir ?

Nous parlons plutôt de classement (il faut avoir 13-14/20) et être dans le haut du classement.

  • Etes-vous aussi sur la banque de concours CCINP ? Quel est le rang du dernier admis ?

Les dernier admis est au rang 1000, mais c’est aussi du hasard. Nous demandons tout de même les meilleurs, avec le meilleur classement.

  • Prenez-vous des cursus ATS ?

Nous ne prenons pas de cursus ATS, car le niveau est moindre, et c’est plus difficile de suivre les cours de CBT avec le bagage ATS.

  • Pour l'admission des L2-L3, privilégiez-vous des étudiants de Strasbourg ?

Non, nous sommes ouvert à toutes les provenances d’élèves.

  • Je suis en L1 pluri-science , est-ce possible d’intégrer ChemBioTech ?

Il faut être spécialisé dans quelque chose, un bon bagage en science (chimie ou biologie). Nous regardons les notes et le classement, et que vous ayez fait

  • Vous ne vous basez pas sur la réputation des universités pour les admissions ?

Nous sommes ouverts à toutes les universités en Europe et étrangères. Nous ne faisons aucune ségrégation, car nous voulons des élèves motivés et qui se plaisent.

 

Les débouchés

  • Est-ce qu'il y a beaucoup de débouchés en cosmétique dans ce domaine selon vous après ce cursus ?

Il y a des entreprises comme Givodan, Pierremaniche, Chanel (orienté biosourcé). Ce sont des entreprises surtout bio-sourcée, c’est un domaine d‘activité ou on a besoin des compétences-là apprises lors de la formation.

  • Y a-t-il déjà eu des élèves qui ont continué en Thèse après ?

Oui il y en a 35/40% qui continuent en thèse. Il y en a qui ont trouvés assez facilement leur thèse, et d’autres qui s’orientent plus en biologie ou en chimie, mais beaucoup restent à l’interface des deux.

  • En termes de poursuites d'études en recherche, il y a t-il des partenariats entre l'école et des centres de recherche ou universités ?

Vous pouvez poursuivre sur une thèse après le diplôme d’ingénieur. Il y a des laboratoires de recherche associés à l’école, qui sont au sein de l’école.

  • En combien de temps les élèves trouvent-ils leur premier emploi ?

Beaucoup ont un 1er emploi au mois d’octobre après l’obtention du diplôme. 85% ont une volonté de poursuite d’études, ou ont directement un 1er emploi après l’obtention du diplôme. Mais cela peut prendre 4 à 6 mois pour trouver une embauche.

  • J’aimerai devenir enseignante chercheuse, est-il préférable de faire une ENS ? Ou bien de faire un diplôme d’ingénieur puis une thèse pour devenir enseignant chercheur ?

Il faut de toute manière faire une thèse pour devenir enseignant-chercheur. En chimie, il faudra faire un doctorat, puis passer des concours dans la fonction publique. Mais le fait d’entrer dans une école d’ingénieur peut vous ouvrir des portes contrairement à un cursus universitaire.

 

Les stages

  • Le stage ouvrier de 4 semaines en 1re année peut se faire en industrie qui n’a pas de rapport à la biologie et la biochimie ?

Oui, on ne peut pas vous contraindre en 1re année, c’est la découverte de l’entreprise. C’est assez vaste, il faut juste rester dans le domaine scientifique, mais même si c’est un peu éloigné ça reste des sciences. Découvrir ce monde, le monde hiérarchique, vivre de l’intérieur le monde de l’entreprise.

 

La formation

  • Y-aura-t-il de la chimie des matériaux ?

Oui, un peu en 3ème année.

  • Plus d’info sur le FHSE ?

C’est tout ce qui est science humaine et social. Le caractère innovant de la formation d’ingénieur, les langues et le français, travail sur le projet professionnel, des cours de communication, des cours sur la santé et environnement, le développement durable, la règlementation, ce qui va donner les compétences molles et non scientifiques.

  • Les Travaux de groupe ou projets, est-ce qu’il y en a beaucoup ?

Vous avez différentes parties comme les TP, puis en 2ème année les missions industrielles, en langue lors de certains cours, en FHSE également.

  • Les TP sont de moitié en chimie et de l'autre moitié en biologie ?

Oui, c’est 50% en chimie (6 semaines à l’ECPM) et 50% en biologie (6 semaines à l’ESBS).

  • Y-a-t’il un programme d’études ChemBioTech ?

Non, c’est une formation unique d’ingénieur, et nous ne voulons pas dévoiler notre programme complet. Par contre, vous pouvez déjà vous renseigner sur notre programme ici.

 

Les langues

  • Pour l’allemand, faut-il un niveau minimal ? Ou juste une matière à suivre pour tout le cursus ?

Il n’y a pas de nécessité de résultat en allemand. Il y a la possibilité de préparer le diplôme du GEUT, mais ce n’est pas une obligation. Il vous faut des bases. Mais c’est quand mm noté (10/20 au minimum), mais pas besoin d’une certification supplémentaire pour le diplôme.

  • Est-ce qu'il y a des cours d'espagnol et/ou des cours en espagnol en plus de ceux en anglais et allemands ?

Vous avez la possibilité de les faire en plus, mais ce n’est pas compté dans votre cursus.

Habilitations
Label du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation CTI - Commission des Titres d'Ingénieur EUR-ACE® system - European Accreditation of Engineering Programmes Université franco-allemande Certification AFAQ - ISO 9001 IAR Label DD&RS
L'ECPM est membre de
Fédération Gay Lussac Alsace Tech - Grandes écoles d'ingénieurs, d'architecture et de management Conférence des Grandes Écoles CDEFI - Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs
L'ECPM est associée à
AICS - Association des Ingénieurs de Chimie Strasbourg